Aperçu de la formation PPL(A)

Prérequis

Toute personne de 15 ans minimum peut commencer notre formation de pilote privé, qui, lorsqu'elle est réussie permet d'être le pilote aux commandes d'un avion monomoteur à pistons. Les candidats doivent passer un examen médical, théorique et pratique pour obtenir leur licence. De la motivation, de la discipline et de la volonté seront certainement nécessaires.

Le PPL(A), pas-à-pas

1. Le certificat médical

Medical
Un certificat médical de classe 2 est requis pour tous les pilotes privés. Le titulaire du certificat médical doit être mentalement et physiquement apte à exercer en toute sécurité les privilèges de la licence PPL(A). Cet examen peut être effectué dans un centre aéromédical ou avec un examinateur médical agréé (AME) et peut prendre plusieurs heures. L'examen comprend une partie ou tous les éléments suivants: antécédents médicaux, vue, l'examen physique, ouïe, électrocardiogramme (ECG), fonction pulmonaire, test d'urine. Un certificat médical peut être délivré par votre AME le même jour que l'examen si toutes les conditions sont remplies.

Uncertificat médical de classe 2 est valide pendant 60 mois si vous avez moins de 40 ans. Si vous avez entre 40 et 50 ans, le certificat sera valable pendant 24 mois. Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus, le certificat sera valable pendant 12 mois.

Vous pouvez recevoir une liste des centres aéromédicaux, du formulaire de demande AME soit dans notre club-house ou sur le site Internet de la CAA belge.
Note: Le certificat médical n'est pas nécessaire jusqu'à ce que vous commencez à voler en solo.

2. Formation théorique et pratique

Medical
A l'Aéroclub Sabena, il est possible (et même conseillé) de suivre les formations théorique et pratique en même temps. Après quelques heures de vol, il sera beaucoup plus facile de comprendre et d'assimiler la théorie qui se trouve dans les livres. Nos instructeurs expérimentés vous offrent une formation d'un niveau de qualité élevée.

En savoir plus sur le cours théorique ici. Toutes les informations concernant la formation pratique peut être trouvée ici.

La préparation à l'examen théorique se fait en suivant les cours hebdomadaires dans notre club house ou en étudiant chez soi. L'examen doit être passé à Bruxelles, dans les bureaux de l'Autorité de l'aviation civile belge. Les questionnaires à choix multiples couvrent les neuf sujets différents étudiés au cours du sol. Tous les examens se font sur ordinateur et doivent être effectués en une seule journée. Vous devez obtenir au moins 75% des points dans chaque matière pour réussir.

Après avoir passé la théorie, vous terminez votre formation avec l'examen pratique. Lors de cet examen en vol d'environ 2 heures, vous devez démontrer votre capacité à exécuter les procédures et manœuvres pertinentes avec un degré de compétence et de sécurité correspondants aux privilèges accordés au titulaire d'un PPL(A).

3. English language assessment

Medical
En tant que pilote, vous utiliserez les fréquences de radiotéléphonie officielles et vous devrez démontrer la maîtrise de la langue dans la langue appropriée utilisée par le service de la circulation aérienne correspondant. La langue utilisée pour les communications radio officielles dans l'espace aérien belge est l'anglais. L'examen (une entrevue avec audition audio et des questions à choix multiples) évalue à la fois la maîtrise de la parole et de l'écoute, dans un environnement lié à l'aviation. L'échelle de compétence va du niveau 1 au 6, conformément aux directives publiées pour la prononciation, la fluidité, la structure, le vocabulaire, la compréhension et l'interaction. Le niveau minimum requis est de 4 (operational) et reste valable 4 ans. Le niveau 5 (extended) pendant 6 ans et le niveau 6 (expert) reste valide pour une durée illimitée.

4. Votre License de Pilote Privé

Après tous ces examens, vous pouvez demander votre licence aux autorités de l'aviation civile belge. Vous serez alors en mesure de voler avec des passagers dans les avions monomoteurs à pistons et continuer à acquérir de nouveaux ratings pour développer vos compétences en vol.
* Avant leur premier vol solo, les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans. Le PPL(A) examen pratique ne peut être prise à partir de 17 ans.

Plus d'informations? Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou jetez un œil à notre Foire aux Questions.