Aérodrome de Grimbergen

L'Aéroclub Sabena est basé à l’aérodrome de Grimbergen (Recreatief Vliegveld Grimbergen). L'emplacement de ce dernier est rendu assez unique par sa proximité de la Ville de Bruxelles ainsi que de l'aéroport international de Zaventem.
L'aérodrome original fut construit par l’Armée Belge en Septembre 1939. Il tomba peu de temps après dans les mains des occupants Allemands qui l'agrandirent et le développèrent. Après la libération en Septembre 1944, il fut utilisé par la Royal Air Force et joua un rôle dans diverses opérations, avant d'être remis aux autorités belges qui décidèrent d'en faire un aérodrome récréatif. C’était aussi là où se trouvait l'école de pilotage de l'ancienne compagnie aérienne belge, la Sabena.

L'aérodrome possède deux remarquables hangars en béton qui furent conçus et construits par Alfred Hardy en Novembre 1947. De construction ronde, en forme de champignon, ils peuvent accueillir environ 35 avions et l'architecture de ces monuments protégés est unique en Belgique.
Vliegveld Grimbergen
En 1989, une réorganisation politique mena à la fermeture de l’aérodrome. Son futur resta très incertain jusqu’à ce qu'il rouvre en mai 1997 après qu’un compromis fut trouvé : garder une partie de l'aérodrome pour l’aviation, une autre pour les services communaux, et transformer le reste en forêt. L'aérodrome de Grimbergen est exploité par une autre association, le Recreatief Vliegveld Grimbergen (RVG). Les administrateurs de cette A.S.B.L. sont en fait des membres des deux clubs locaux. L'Aéroclub Sabena et le Grimbergen Aeroclub exploitent ainsi ensemble l'aérodrome de Grimbergen.

Le site du RVG contient des informations essentielles, notamment en ce qui concerne les procédures de bruits ainsi que la marche à suivre pour intégrer la zone de Grimbergen. Davantage d'information à propos des hangars y est aussi disponible (en néerlandais seulement).

Recreatief Vliegveld Grimbergen

Vliegveld Grimbergen